Jeu pédagogique : la Quête du Graal

A l’occasion d’une séquence de lettres sur la Quête du Graal (et la légende arthurienne), les 5e6 et les 5e7 ont participé à un « jeu sérieux » pluridisciplinaire, alliant des contenus liés aux mathématiques, à l’E.P.S. et au français, et faisant appel aux compétences visées par le Socle commun de connaissances et de compétences.

Le but du jeu : mener son chevalier dans sa quête du Graal, en racontant ses exploits et en l’aidant à résoudre des énigmes.
Explication par les élèves :

Voici les différentes étapes de ce jeu numérique et pédagogique, spécialement développé par M. Perissinotto pour l’occasion (un grand merci !) :

Les élèves ont su relever le défi, par la lecture de textes médiévaux, par la résolution de problèmes mathématiques, par l’écriture de récits chevaleresques revisitant les motifs de la légende arthurienne, par la production de capsules multimédia à visée explicative et par leur dynamisme sportif. Mais c’est aussi et surtout la curiosité, l’esprit d’initiative et la capacité à se mobiliser en groupe qui leur a permis de gagner le Graal… leur Graal.

Voici quelques témoignages d’élèves :