Concours “Si on lisait à voix haute”

Pour la deuxième année consécutive, des classes du collège participent au concours de lecture à voix haute de textes littéraires, “Si on lisait à voix haute”, organisé par l’émission “La Grande Librairie” de France 5.

Le principe du concours est simple : lire un texte littéraire en plan fixe, livre à la main, en faisant en sorte que la lecture éclaire le sens du texte. Chaque classe inscrite au concours élit la lecture qui représentera la classe au concours nationale et permettra peut être à la classe d’être sélectionnée pour la demi-finale.

En 3e2, c’est une lecture de l’autobiographie Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil, réalisée par Erwan, qui a été élue par la classe, parmi six propositions.

En 6e5,  sept élèves sont arrivés en demi-finale du concours organisé au sein de la classe. Sarah K., qui a proposé la lecture de l’incipit de Rose et la maison du magicien d’Holly Webb, a remporté la finale du concours au sein de la classe, le mardi 2 février.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le concours, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page de Lumni : www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute 

Affaire à suivre : les lectures proposées par nos élèves seront-elles sélectionnées pour la demi-finale ? Réponse dans le courant du mois de mars !