France Télévisions à Pablo Picasso

Travailler à France Télévisions, ça veut dire quoi ?

Vendredi 12 Février, dans le cadre d’une séance d’éducation aux médias, les élèves de la 3e4 et de la 3e6 ont participé à une visioconférence avec des professionnels de France Télévisions. Les séances avaient été travaillées en amont pour permettre d’échanger en direct avec les professionnels. Les élèves de la 3e4 ont échangé avec Catherine Matausch qui présente l’édition nationale du JT sur France 3 le week-end. Parcours, choix du métier, quotidien, réalités du travail de journaliste ont été au cœur des échanges, orchestré par Christine Lehesran, journaliste également depuis le site de Bordeaux. Catherine a insisté sur le fait que la curiosité était pour elle une qualité essentielle dans le métier de journaliste.

La classe de 3e6 a virtuellement rencontré Marc Doumid, responsable de la communication digitale du groupe, présenté par Alain Fontain, directeur RSE du groupe. Comment se positionne le groupe sur les réseaux sociaux ? Quel parcours pour travailler dans la communication ? A quelle concurrence doit-il faire face ? Quels sont les enjeux et les défis de la communication digitale ? Comment le groupe remplit sa mission de service public en s’adressant à la diversité de la population française et en prenant en compte le handicap par exemple. C’est à toutes ces questions qu’a répondu avec conviction Marc.

Catherine et Marc ont montré que derrière les caméras il y a des équipes, des savoirs-faire, une culture du service public et surtout une envie qui s’alimente jour après jour, en suscitant peut-être chez certains une vocation.