SPME 2021

Chaque année, la Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroule en France avec pour objectif d’aider les élèves à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information.
Cette année, cette semaine s’est déroulée du 22 au 27 mars 2021.

Comme chaque année, un kiosque comprenant près d’une quarantaine de titres a été proposé au CDI, ainsi qu’une sélection de documentaires et une mini-exposition sur le dessin de presse, issu du site web Cartoonist for peace.

Une classe de 6ème a découvert les coulisses d’Un jour,une actu et travailler sur l’analyse d’articles de journaux. Une autre classe de 6ème a réalisé des vidéos à la manière d’Un jour, une question sur la mythologie, tout en travaillant sur l’écriture journalistique.


En 3ème, certaines classes ont pu travailler sur la création d’une chronique littéraire radio ou sur le traitement de l’information selon la ligne éditoriale de différents journaux.

Enfin, même si la semaine de la presse s’est clos le 27 mars et qu’un confinement n’a pas permis de poursuivre certaines activités, Mme Michaut a réalisé ensuite pour les élèves Expert des médias, un jeu en ligne permettant de tester ses connaissances sur les réseaux sociaux, l’origine d’une source ou encore la manipulation par les images !